hahaha

 

Automne 2001

LE MUSEE DES NIBELUNGEN
ouvre ses portes

 
 
Communiqué

>> Sommaire
>> Visuels

 
Le premier musée entièrement dédié à un mythe vient d'ouvrir ses portes en Allemagne dans la ville de Worms.

Ce mythe c'est celui des "Nibelungen", bien connu de l'Islande à la Hongrie depuis plus de huit siècles: Siegfried, le héros déroba le Trésor des Nibelungen, le plus fabuleux que le monde ait produit, à son gardien, le nain Albérich. Celui-ci prononça alors une terrible malédiction : "celui qui le possèdera mourra". Grâce à son épée magique, l'une des pièces maîtresses du trésor, Siegfried vainquit le dragon Fafnir, se baigna dans son sang et devint invincible. Ainsi doté, il conquit la main de Kriemhild, princesse de Worms, soeur du roi Gunther. Mais Brunhild, la reine ne supporta pas d'être supplantée par ce couple. Elle ordonna le meurtre de Siegfried. La vengeance de Kriemhild conduisit plus tard tout un peuple à l'anéantissement....

Cette histoire n'aurait pu rester que la trame d'un Lied anonyme du XIIe siècle si, bien plus tard, les Romantiques, les Nationalistes allemands, puis les Nazis ne s'en étaient saisis. Le Lied des Nibelugen devint une épopée Nationale allemande. En référence au Nibelungen, Hitler inventa sa fameuse "légende du coup de poignard dans le dos" (Dolchstosslegende) qui prétendait que les troupes allemandes, à l'instar de Siegfried, n'auraient pas été vaincues lors de la première Guerre Mondiale sans la trahison des Révolutionnaires de 1918. Göring invoqua les Nibelungen pour justifier le sacrifice de milliers de soldats lors du siège de Stalingrad. Enfin l'anéantissement du IIIe Reich rime avec celui des Nibelungen poursuivis par la malédiction du Trésor.

Le Musée des Nibelungen détaille toutes les étapes de la construction du mythe et de ses utilisations politiques de masse, depuis ses racines pré-chrétiennes jusqu'à la dernière Guerre Mondiale. Il rend justice à la qualité littéraire du Lied anonyme du XIIe qui n'a rien d'une apologie du crime ou sacrifice, mais qui peut être vu au contraire comme une oeuvre édifiante mettant en garde contre les passions et les abus de pouvoir. Il redonne sa fierté à la ville de Worms qui constitue le théâtre des événements contés dans le Lied et qui, de notoriété publique, est et restera le coeur des Nibelungen.

Le Musée des Nibelungen porte un regard sur toutes les dimensions, littéraires, artistiques, politiques et religieuses des Nibelungen. En ce sens, il en constitue une nouvelle interprétation. Il est lui-même une création qui s'inscrit dans la longue tradition des oeuvres suscitées par ce mythe millénaire. Puisse-t-elle transmettre un message de paix à d'autres civilisations aux prises avec leurs propres mythes.

Conçu et réalisé par une équipe franco-allemande, le Musée est original à plus d'un titre : bien qu'il prenne place au sein d'un bâtiment du XIIe siècle restauré et complété par de nouvelles constructions, il s'agit véritablement d'un « musée virtuel » tel qu'on en rêve depuis des décennies. Son contenu n'a pas été conçu à partir d'une collection au sens traditionnel du terme. Il a fait l'objet de d'une véritable création, textuelle, musicale et sonore, architecturale et scénographique, graphique et logicielle. Tout a été construit à l'aide des technologies les plus en pointe. C'est le cas en particulier de l'une de ces parties, le "Trésor des Nibelungen", une installation de réalité virtuelle présentée l'hiver dernier en avant première à Paris et à Boston dans le cadre des conférences ISEA'2000 et Cyberarts'2001.

En raison de son thème, sujet à controverse en Allemagne, et de son caractère novateur, le musée suscite depuis son ouverture (août 2001) de nombreux débats outre Rhin. Passée une période de rodage avec le public germanophone qui s'y presse en grand nombre, le musée s'apprête à accueillir le public anglophone et francophone.

L'équipe du projet:

Olivier Auber - conception du contenu
Bernd Hoge - architecture et exposition
Thierry Fournier - musique et création sonore
Emmanuel Mâa Berriet/ la Graine.com - logiciel de réalité virtuelle et création de monde,
Joachim Heinzle et Olivier Auber - texte du narrateur
Susanne Wernsing - recherche iconographique et conception des thèmes
Ursula Kraft - conception images, verge d'or

 

  >> Sommaire

 

 

Conception, maîtrise d'œuvre
et architecture

A+H
Laboratoire culturel

(Auber + Hoge & associés)
39 rue Baron Le Roy. 75012 Paris

Tel : 33 (0)1 44 75 05 56
Fax: 33 (0)1 44 45 09 42
aplush@km2.net
http://km2.net/aplush


Adresse du Musée des Nibelungen

Nibelungenmuseum

Fischerpförtchen 10
D-67547 Worms
T : 00 49 (0) 6241/20 21 20
F : 00 49 (0) 6241/20 21 21
Email : info@nibelungenmuseum.de
http://www.nibelungenmuseum.de

 

Contact presse : adelaide@km2.net