hahaha

 

Automne 2001

LE MUSEE DES NIBELUNGEN
ouvre ses portes

 
 
Résumé du Lied des Nibelungen
 

 

(1) À Worms, le roi Gunther règne sur les Burgondes avec ses frères Gernot et Giselher. Leur sœur, Kriemhild, est la plus belle fille du royaume. Siegfried, le fils du roi des Pays-Bas, originaire de Xanten, vient demander sa main. Il est réputé pour ses actions héroïques, car il a auparavant pris possession du fabuleux trésor des Nibelungen et tué un horrible dragon. Gunther lui promet la main de Kriemhild, à condition qu’il l’aide à conquérir Brünhild, la reine d’Islande. Jamais encore, aucun prétendant n’a réussi à l’épouser, car elle possède une force surhumaine et ne prendra comme mari que celui qui la vaincra dans trois épreuves : le lancer de pierres, le saut en longueur et le tir à la lance. Siegfried se rend en Islande avec Gunther, comme l’un de ses vassaux, et ruse pour le compte de ce dernier afin de tromper Brünhild : revêtu d’un manteau magique (Tarnkappe) qui le rend invisible et lui donne les forces de douze hommes, il passe les épreuves à la place de Gunther qui en mime les gestes. Brünhild, vaincue, reconnaît Gunther comme mari et se rend avec lui à Worms, où un accueil grandiose lui est réservé.

(2) Siegfried peut enfin épouser Kriemhild. Mais Brünhild, qui croit encore que Siegfried est vassal de Gunther, est indignée par ce mariage non conforme à son rang. De plus, elle refuse de partager sa couche avec son propre mari. Gunther fait de nouveau appel à Siegfried. Revêtu du manteau magique, il immobilise Brünhild dans son lit de noces afin que Gunther puisse consommer le mariage. Dorénavant, Brünhild ne sera pas plus forte qu’une femme ordinaire. Au cours de cette nuit, Siegfried subtilise la bague et la ceinture de Brünhild pour les offrir à Kriemhild, son épouse, avec laquelle il revient à Xanten, où il règne à la place de son père. Brünhild n’est pas satisfaite de son mariage et se ronge. Elle demande à Gunther de bien vouloir inviter Siegfried et Kriemhild à Worms. Pendant une fête donnée en l’honneur des invités, les reines commencent à se disputer : Brünhild veut absolument que Siegfried se soumette à Gunther, mais Kriemhild le déclare comme égal, voire supérieur à Gunther. Devant le porche de la cathédrale de Worms, la dispute éclate publiquement : Kriemhild prend le pas sur Brünhild et révèle que le premier homme à avoir couché avec elle n’était pas Gunther mais Siegfried. Après la messe, Brünhild exige des preuves ; Kriemhild, d’un air triomphant, sort alors la bague et la ceinture que Siegfried lui avait prises durant la nuit de ses noces. Brünhild en éprouve une grande honte et de la tristesse. Hagen von Tronege, le vassal le plus puissant de Gunther, lui promet de la venger.

(3) Hagen réussit à convaincre Gunther d’assassiner Siegfried. Par une ruse, il apprend de Kriemhild, à quel endroit il est vulnérable : Siegfried s’était jadis baigné dans le sang du dragon qu’il avait terrassé, ce qui avait rendu sa peau épaisse et invulnérable, à l’exception d’un endroit, entre ses omoplates, où une feuille de tilleul s’était posée, et où nulle callosité ne s’était formée. Hagen organise une partie de chasse dans les Vosges (d’après une autre version, celle-ci se passe dans l’Odenwald). Siegfried y réalise de véritables prouesses ; entre autres, il combat un ours à mains nues.

(4) Hagen, qui avait empêché à dessein les participants de cette chasse d’emporter à boire, les conduit à une source pour qu’ils s’y désaltèrent. Au moment où Siegfried se penche pour boire, Hagen le transperce avec sa lance entre les omoplates, là où la peau n’est pas cuirassée. Son corps est transporté à Worms. Kriemhild accuse Hagen de meurtre. Ceux qui accompagnent Hagen nient, mais au moment où il s’approche de la civière, les blessures du mort se remettent à saigner et désignent ainsi l’assassin. Kriemhild, désormais veuve, reste à Worms et commence son deuil.

(5) Kriemhild songe à venger la mort de Siegfried. Elle utilise le trésor des Nibelungen, que Siegfried lui avait offert en cadeau de noces, afin d’attirer à Worms des étrangers forts et courageux et de leur proposer une alliance. Hagen, comprenant le danger, lui dérobe le trésor et le jette dans le Rhin. Treize ans après l’assassinat de Siegfried, Kriemhild trouve enfin un moyen de venger sa mort. Attila, le puissant roi des Huns, demande sa main. Elle devient sa femme et règne avec lui à Etzelburg, en Hongrie. Sept ans passent encore avant que Kriemhild demande à Attila d’inviter ses frères Burgondes. Malgré l’avertissement de Hagen, Gunther, Gernot et Giselher acceptent l’invitation et partent, avec une escorte nombreuse, pour le pays des Huns. À son arrivée, Dietrich von Bern, qui s’est exilé près d’Attila, les met en garde contre la soif de vengeance de Kriemhild. Hagen et son compagnon d’armes, Volker von Alzey, un joueur de viole apprécié que tout le monde appelle « le musicien », montent la garde pour protéger les Nibelungen d’un assaut nocturne des Huns.

(6) Kriemhild réussit à déclencher un combat entre les Nibelungen et les Huns. Les Nibelungen se retranchent dans une salle où les Huns essaient en vain de pénétrer. Pour finir, Kriemhild y fait mettre le feu. Les Nibelungen, livrés au brasier et à l’asphyxie, résistent héroïquement, mais meurent l’un après l’autre. Gunther et Hagen sont les seuls survivants. Dietrich von Bern qui a perdu tous ses hommes, sauf le vieux chef armurier Hildebrand, intervient. Il parvient à soumettre les deux hommes et les livre, ligotés, à Kriemhild.

(7) Kriemhild demande à Hagen de lui rendre le trésor. Celui-ci lui explique qu’il a juré de ne pas révéler l’endroit où il l’a caché tant qu’un seul de ses maîtres sera encore en vie. Kriemhild fait couper la tête de son frère Gunther et la présente à Hagen. D’un air triomphant, ce dernier se vante d’être le seul désormais à connaître la cachette, et ne veut toujours pas la révéler. Kriemhild lui soustrait son épée – celle de Siegfried – et lui tranche le cou. Le vieux Hildebrand se jette sur elle. Kriemhild, poussant des cris de souffrance atroces, se fait couper en morceaux. L’histoire se termine par les lamentations des survivants.

 

  >> Sommaire

 

Contact : adelaide@km2.net