LE MUSEE DES NIBELUNGEN
  Notice biographique

Olivier Auber

Né en 1960 au Havre

Artiste, concepteur et commissaire d'expositions, il a une formation d'ingénieur et designer de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM, Paris).

En tant que concepteur, il participe depuis 1984 à la création d'une grande variété d'expositions, de musées et de projets culturels internationaux à vocations scientifiques ou artistiques. Il fût notamment en 1986 commissaire de "Expressions et comportements", la partie de l'exposition permanente de la Cité des sciences et de l'industrie dédiée aux sciences humaines et comportant de nombreuses expériences interactives inédites (eye-tracker, odorama...) qui suscitent toujours l'intérêt du public aujourd'hui. En 1992, il conçut l'exposition itinérante "Symétries" présentant une approche interdisciplinaire de ce phénomène. De 1992 à 1996, participa à la création d'une grande partie de la "cité des enfants", exposition à succès exportée jusqu'au japon.

En tant qu'artiste, Olivier Auber mène depuis plusieurs années une recherche sur le comportement collectif et la vitesse et construit pour cela des dispositifs expérimentaux fonctionnant sur l'Internet. En particulier, le " Générateur Poïétique " permet à un grand nombre de personnes de participer à la création collective en temps réel d'une image en perpétuelle évolution. Pour cette recherche, il bénéficie du statut d'invité de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST Paris). Le " Générateur Poïétique " a reçu le prix "art et science" de la ville de Turin et de l'association Arslab. Cette recherche est aujourd'hui une référence reconnue internationalement dans le domaine de l'art et de l'Internet.

Il a fondé A+H avec Bernd Hoge en 1997 dans le but de développer des projets culturels (musées, expos, réseaux, événements…) tant du point de vue du contenu que du contenant architectural et technologique.

olivier.auber@km2.net

AUTRES NOTICES BIOGRAPHIQUES